Les paysages de la Bretagne

La Bretagne dispose de paysage très diversifié et le plus surprenant c’est que le changement brusque du paysage fait toute la beauté et la particularité du monde breton. Absolument à découvrir ! Falaises, dunes, landes, vallées, paysages urbains, zones sauvages, environnements ruraux … tout cela se succèdent et se mêlent ! Terre et mer se confondent, pour offrir un monde bien particulier.

Une géologie qui offre des paysages particuliers

Vieux de 2 milliards d’années, le Massif Armoricain s’élève sur plus de 20 km de soubassements. Il s’étend sur 35 000 km2 et forme une presqu’île entourée de 800 îles et îlots. La géologie bretonne est formée et est très riche en granite, gneiss et micaschistes. Les côtes sont découpées et offrent une vue impressionnante ; cela est due par les nombreuses années d’érosion.

Les cours d’eau

La Bretagne est une région où l’on trouve de nombreux canaux et rivières. La majorité des cours d’eau prend source à l’Argoat. Environ 30 000 km de rivières s’écoulent vers les vallons et méandres. Certaines rivières sont longues de près de 100 km pour atteindre la mer. Les cours d’eau se mélangeant aux marées deviennent des rias. De nombreux cours d’eau en Bretagne sont ouverts au public et sont propices aux promenades fluviales ainsi que d’autres activités de nature.

Les parcs naturels

De nombreux parcs naturels abritent des nombreuses espèces animales et une importante richesse en flore. Nous pouvons citer le Parc d’Armorique, situé en Finistère, le Parc de Brière, le Parc Marin d’Iroise. De nombreuses autres réserves naturelles se trouvent en Bretagne, confirmant l’importance de l’équilibre entre la biodiversité et la vie des hommes. Notons que la Bretagne compte le plus grand nombre d’espaces protégés sur toute la France. Une cinquantaine de sites Natura 2000, 320 sites s’ajoutent à ce grand nombre de réserves. Parmi les plus célèbres, il y a la baie du Mont Saint Michel, la pointe du Raz et le Sillon de Talbert.

Les paysages de la Bretagne
Notez cette page

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =